nature

Le 07/03/2024

Nature partout, Nature chez vous : la migration des amphibiens

La nuit, des températures douces, des sols imbibés par les récentes pluies… recette idéale ! Les amphibiens sont de sortie.

Après avoir passé une grande partie de la saison hivernale cachés sous les souches d’arbres morts , la mousse et la litière forestière, grenouilles, crapauds et tritons rejoignent les mares et autres zones humides pour s’y reproduire : c’est la migration prénuptiale .

Si la distance parcourue n’est évidemment pas comparable avec celles des oiseaux (rarement plus de 100m pour les tritons et de 3km pour les grenouilles et crapauds), la migration des amphibiens n’en est pas moins un véritable périple jonché d’embuches.

Le plus grand danger ? Traverser un axe routier !

Quand on est un animal qui ne mesure pas plus de 18 cm (pour le plus grand de notre métropole, le Triton crêté (𝘛𝘳𝘪𝘵𝘶𝘳𝘶𝘴 𝘤𝘳𝘪𝘴𝘵𝘢𝘵𝘶𝘴) et qui avance à une vitesse de 10 mètres par heure (comme le Crapaud commun – 𝘉𝘶𝘧𝘰 𝘣𝘶𝘧𝘰), franchir une route est un réel défi .

Ce sont parfois plusieurs centaines de ces petits animaux qui se font écraser en une seule nuit sur une distance macadamisée de près de 500m .

La rue de la Neuve Voie qui relie Emmerin à Houplin-Ancoisne est l’une de ces zones dangereuses.

C’est pour protéger ces espèces menacées que, depuis le 12 février et jusqu’au 12 avril, elle est fermée à la circulation entre 21h et 5h du matin.

Souhaitons bonne chance aux Grenouilles rousses, Grenouilles vertes, Crapauds communs, Tritons alpestres, Tritons ponctués et Tritons crêtés du site pour leur reproduction !

Photo Clément Mériglier / MEL